Certificat de vie

Informations sur le certificat de vie.

  1. Dernière mise à jour le

Depuis juin 2015, la procédure pour remettre les certificats de vie par l’ambassade a changé.

L’ambassade ou le consulat honoraire :

  • peut sceller les formulaires pré-imprimés soumis par les autorités belges ; le certificat de vie ne peut plus être remis sous forme d’attestation ;
  • ce service n’est disponible que pour les personnes de nationalité belge ; tout autres personnes ne possédant pas la nationalité belge doivent se présenter aux autorités locales ou aux consulat de leurs pays d’origines.

 
Procédure


A. si vous avez la possibilité de vous présenter en personne :

  • si vous résidez à Panama : veuillez-vous présenter en personne à l'ambassade munis de votre formulaire pré-imprimé et de votre carte de séjour ;
     
  • si vous résidez au Guatemala, Nicaragua, Honduras, Costa Rica, El Salvador : veuillez-vous présenter directement au consulat honoraire avec votre formulaire pré-imprimé et votre carte de séjour.
     

B. si vous ne pouvez pas vous présenter en personne, il est possible d’accepter votre demande par courrier électronique :

  • Envoyez un courriel à l’ambassade (panama@diplobel.fed.be) en attachant :
    • une photo de votre visage où vous soutiendrai le quotidien du jour ; la date du journal doit être clairement lisible ; cette démarche remplacera une visite en personne à l’ambassade ou au consulat honoraire
    • une version scannée du formulaire pré-imprimé
    • une copie de votre carte de séjour 
       
  • L’ambassade vous renverra par courrier électronique votre formulaire dûment scellé ; 
     
  • Cela signifie que vous ne pouvez pas envoyer le formulaire pré-imprimé original en Belgique ; il faut se renseigner auprès des autorités belges compétentes pour savoir s’il est possible de soumettre le formulaire de cette façon.

Ce service est gratuit.

 
Notes importantes


Les consulats honoraires ne peuvent que confirmer le fait d’être en vie et ne peuvent pas confirmer d’autres informations présentes sur le formulaire (l’adresse, l’état civil, …).

Uniquement l’ambassade, ceci ne concernant que les Belges inscrits sous le registre consulaire de l’ambassade, peut approuver la totalité du contenu du formulaire, et seulement si les informations reprises sur le certificat de vie correspondent aux informations du registre consulaire.

Sur les formulaires pré-imprimés qui ont deux colonnes, la première indiquant d’un côté les informations du/de la conjoint/conjointe belge et la seconde indiquant les informations du/de la conjoint/conjointe étranger/étrangère, la seule personne pour laquelle l’ambassade ou le consulat honoraire puisse déclarer son existence en vie n’est autre que la personne de nationalité belge.

L’ambassade ne peut pas envoyer ce formulaire aux services des pensions. Ceci doit être fait par le concerné même.