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Dernière mise à jour le
- Que faire d’abord?
- Passeport perdu ou volé
- Cartes de banque et cartes de crédit perdues ou volées
- Permis de conduire perdu ou volé
- GSM perdu ou volé
- Assistance locale aux touristes
Que faire d’abord?
1) Déclarez immédiatement la perte/le vol auprès de la police locale (à San José cette déclaration peut se faire auprès d’un bureau de police locale ou à l’adresse : Corte en San José, OIJ Recepción Denuncias, Avenidas 6-8, Calle 19-21. Dans les autres pays vous pouvez vous présenter auprès d’un bureau de police locale). Demandez une attestation qui confirme la perte/le vol.
2) Prenez contact avec l’Ambassade à Panama City si vous vous trouvez au Panama. Si vous vous trouvez au Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras ou Nicaragua, vous pouvez prendre contact avec le Consulat honoraire de Belgique dans la capitale du pays où vous vous trouvez.
3) Si vous avez perdu votre passeport depuis quelques jours déjà, appelez DOC STOP afin d’annuler votre passeport et afin de vous protéger en cas d’utilisation frauduleuse de votre identité : 0032 2 518 2123.
Il est important de garder la copie de votre déclaration de vol/perte à la police à portée de main lors de votre prochain voyage étant donné que votre nouveau passeport ne contient pas de cachet d’entrée dans le pays.
Passeport perdu ou volé
L’Ambassade au Panama ou les consulats honoraires dans les autres pays peuvent vous délivrer un passeport provisoire. Vous aurez besoin de:
- déclaration de vol ou perte à la police ;
ou, le cas échéant, une déclaration sur l’honneur expliquant la nécessité d’obtenir un document de voyage - copie du billet d’avion, ou le cas échéant, une déclaration concernant votre itinéraire
- 2 photos d’identité en couleur 45x35mm de bonne qualité
- formulaire de demande (à l’ambassade ou auprès du consulat honoraire)
- coût : consultez les tarifs consulaires
Il est obligatoire pour les consulats honoraires d'obtenir l’autorisation de la part de l’Ambassade à Panama pour délivrer un passeport provisoire. L’analyse du dossier se fait le plus vite possible, mais ça pourrait durer quelques heures.
Attention, un passeport provisoire n’est pas valable pour un voyage ou un transit vers les Etats-Unis sans visa.
Il est possible de demander un visa américain, pour plus d’instructions :
- Ambassade américaine au Panama
- Ambassade américaine au Costa Rica
- Ambassade américaine au Guatemala
- Ambassade américaine au Honduras
- Ambassade américaine au Nicaragua
- Ambassade américaine au Salvador
La demande d’un visa américain est compliquée et chère. Vous devez compter 2 à 3 jours. Dans certains cas, il peut être utile d’envisager l’achat d’un nouveau billet afin d’éviter de voyager via les Etats-Unis.
La demande de visa américain est personnelle et n’engage que le demandeur.
Pour information, il est possible de demander un nouveau passeport ordinaire (validité 7 ans) auprès les consulats de carrière (celui à Panama City et à Mexico City sont les plus proches) seulement si vous n’êtes plus inscrit en Belgique. Pour cette demande, vous aurez besoin de :
- copie de la déclaration de vol ou de perte à la police
- vous vous présentez à l’Ambassade pour la demande d’un nouveau passeport
- coût : tarifs consulaires
Délai de délivrance : environ 2 à 3 semaines.
Cartes de banque et cartes de crédit perdues ou volées
Prenez contact avec CARD STOP au numéro 0032 78 170 170 afin de bloquer vos cartes. Pour les cartes émises au Luxembourg, veuillez contacter CETREL : 00352 49 10 10.
Si vous vous retrouvez sans moyens de paiement, il existe un service d’assistance pour les titulaires de cartes de crédit Visa et MasterCard sous forme d’une carte de remplacement ou d’une avance d’argent pour les cas urgents. Après avoir bloqué votre carte de crédit, Card Stop peut vous donner le numéro gratuit du service d’assistance de Visa et MasterCard International.
Vous pouvez également vous faire envoyer de l’argent via votre famille ou vos amis en Belgique en ligne ou via une agence avec Western Union ou MoneyGram. Vous pourrez aller chercher l’argent dans une des agences réparties dans l’Amérique Centrale.
Permis de conduire perdu ou volé
Vous pouvez uniquement demander un duplicata d’un permis de conduire auprès d’une commune en Belgique. Si vous n’êtes plus inscrit dans une commune en Belgique, vous devrez faire votre demande de duplicata auprès de la dernière commune dans laquelle vous étiez inscrit.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du SPF Mobilité
GSM perdu ou volé
Si votre gsm a été volé (ou si vous l’avez perdu), il est conseillé de demander au service clients de votre provider de bloquer votre carte sim et/ou votre gsm afin que personne ne puisse l’utiliser.
Attention, pour pouvoir bloquer votre GSM , vous aurez besoin du nombre à 15 chiffres, code IMEI, de votre appareil. Il s’agit du numéro de série qui permet d’identifier votre gsm. Notez ce numéro avant votre départ. Le code est indiqué sur votre gsm en-dessous de la batterie. Ou tapez *#06# sur votre gsm et appuyez sur « envoyer ».
Le numéro des différents providers sont les suivants:
- Proximus : 0032 78 05 60 00 (la carte sim d’un client Pay&Go ne peut pas être bloquée)
- Base : 0032 486 19 1999
- Mobistar : 0032 495 95 95 00
Assistance locale aux touristes
Au Costa Rica il existe un numéro d’urgence pour touristes : 800-TOURISM (= 800-8687476).
Au Guatemala il existe « ASISTUR » qui fait partie de l’Institut du Tourisme Guatémaltèque et qui offre de l’assistance 24/24h et 7/7 aux touristes : 1500, (00502) 2421-2810 et (00502) 5578-9836.